Je commande
16 € TTC
Editeur : Éditions L'herbe qui tremble
Date de parution : 2013
Langue : Français
Format : Poésie
Dimensions : 14 cm x 19,5 cm x 1 cm
136 pages - dos carré collé
Poids : 210 g
ISBN-13 : 9782918220206
de Philippe Mathy
Sous la robe des saisons
Prix littéraire 2013 du Parlement.
Couverture : Agnès Arnould, détail d'une palette sur bois
 
On écrit sans songer à personne. On écrit en ignorant pour qui. Ce “pour” est pourtant bien présent : à l'instant où les mots s'abandonnent sous la main, dans la bouche, le souffle de la langue frémit dans l'air à la recherche d'une oreille attentive, d'un visage, d'une joue à caresser, d'une solitude à partager.
Paradoxe que Jean Grenier a relevé dans son Nouveau lexique : "On n'écrit pas librement tant qu'on pense à ceux qui vous liront, on n'écrit pas bien tant qu'on ne pense pas à eux."
Philippe Mathy, né à Manono (Congo) le 17 juillet 1956, rejoint dès l’âge de 4 ans la Belgique. Il vit son enfance à Saint-Denis (Mons), petit village entouré de bois et d’étangs. C’est là qu’il rencontre à l’âge de quinze ans le peintre et poète Yvon Vandycke. Celui-ci, visionnaire et tourmenté, lui ouvre les portes de la création contemporaine.
     De 1976 à 1980, son père part travailler, habiter en Algérie. Possibilité de plusieurs voyages, expérience du désert. Le  premier recueil, “Promesse d’île” salué par une préface de Norge, fut écrit pour une bonne part à Alger.
    Mariage en 1980. Enseigne au Collège Notre-Dame de Tournai jusqu’en 2011. Trois filles : Aline (1981), Mathilde (1983), Charlotte (1985).
   En février 1983, la famille s’installe dans une maison - grand jardin, verger - à Guignies, petit village de l’entité de Brunehaut, dans la Picardie belge.
     Philippe Mathy poursuit son chemin de poète, semé de quelques voyages - voyages privés mais aussi deux résidences d’auteur à Rome en juillet 1999 et 2002 qui donneront naissance aux carnets romains repris sous le titre « Barque à Rome » -. Les rencontres amicales demeurent essentielles : bonheur de retrouver les amis à Guignies ou ailleurs. Il demeure passionné de peinture sans toutefois la pratiquer. Il a créé, en 1987, «Le front aux vitres»", une galerie d'art installée dans sa propre maison. Il associe, à la présentation des peintures ou des sculptures, des lectures de poèmes accompagnées de musique.
     Depuis l’an 2000, il est responsable, avec Sarah Colasse, du dossier que le journal «Le Ligueur» consacre, en septembre, au théâtre pour l’enfance et la jeunesse.
  Par amitié pour l’éditeur Yves Namur et pour défendre le travail des éditions Le Taillis Pré, il est présent, avec son épouse Véronique dans quelques marchés du livre. 
      Depuis 2011, il s’investit avec des amis, dans la Maison Internationale de la Poésie - Arthur Haulot - à Bruxelles.
Je rêve d’embrasser un jour une parole belle et nue, accoudée à la fenêtre du silence, les yeux fixés sur un éclat d’éternité.
Philippe MATHY
Livraison
Tous nos colis sont emballés avec le plus grand soin. La livraison se fait par la Poste sous environ 4 à 8 jours en Belgique et en France métropolitaine après la date de paiement.
Voir frais de port.
 
Les prix sont
TVA comprise
hors frais d'envoi.
Le calcul des frais de port se fait automatiquement en fonction du poids total de votre commande.
Choisissez un type de paiement après avoir fait votre commande :
Paiement 
par virement
ou paiement sécurisé par carte bancaire
via Paypal
EDITEURSECRIVAINSMUSICIENSPLASTICIENSPHOTOGRAPHES 

livres et créations de

      

Wallonie picarde

Copyright 2013 - "Les déjeuners sur l'herbe" asbl    |    Conditions de vente    |    Nous contacter
Created with WebAcappella  / "Le saule têt'art" est une marque de "Les déjeuners sur l'herbe" asbl - BE0835 316 092