25 €
Je commande
Editeur : Les déjeuners sur l'herbe asbl
Date de parution : 2015
Langue : Français
Format : récit
Dimensions : 18,5 cm x 22,5 cm x 1 cm
174 pages - dos carré collé
Poids : 385 g
ISBN-13 : 9782930433301
de Daniel Barbez
Et l'Escaut se taisait derrière la maison
Daniel Barbez, nous emmène à la rencontre de personnages que nous nous surprenons à reconnaître.
Ce n’est pourtant pas notre siècle, mais avons-nous vraiment changé ? Avons-nous oublié ce quotidien goûteux : le travail ? la ferme ? la carrière ? l’usine ? le fleuve ? les gens d’à-terre, les gens d’à-bord ? Avons-nous oublié nos premiers émois et les questions qui se pressaient lorsque la vie criait ses vérités ?
 
L’Escaut se tait, mais il n’a pas la mémoire courte. C’est lui qui manigance, lui qui de page en page provoque les rencontres. De tableaux en péripéties sans rapport apparent, il concocte son plan.
À la fin, lors de l’ultime dénouement, chacun se retrouve face aux autres, face à lui même, face à la vérité d’Aimée Dubruile.
Daniel Barbez est attaché à ses racines, à toutes ces racines : son enfance dans une famille nombreuse et sans le sou ; le faubourg qui se passait bien de la ville ; l’école technique où, là au moins, on trouvait un métier ; les escapades dans ce grand pays “vert et eau” pas encore galvaudé ; le picard des voisins ; les chansons maternelles, celles de Félix Leclerc ; le Livre de la Jungle, comme une bible ; l’atelier, l’usine… plus tard, les amitiés indestructibles et les croisades passionnées : Paul André, Daniel Pontégnie, Paul Mahieu, François VanDorpe et les autres… la Mauvaise Herbe… Chercq, sur la rive gauche de l’Escaut ; ensuite Vaulx et la maison sur le chemin de halage… les aventures professionnelles : la coopérative, l’imprimerie, la création graphique ; et puis, toujours l’engagement, comme si la vie en dépendait…
On dit de lui qu’il est l’électron libre du picard. Electron libre sûrement,
du picard pas seulement…
Daniel Barbez

livres et créations de

      

Wallonie picarde